|
Circuit Auto-tour A la rencontre des baleines10 jours / 9 nuits en base 2 personnesCe tour vous emmènera à la rencontre des baleines, baleines bleues, baleines grises et baleines à bosses. Ces énormes mammifères sont joueurs et curieux, et il vous est possible de les caresser, même de les embrasser… Cette expérience est unique et difficilement descriptible, venez la vivre pour le comprendre !
|
Programme détaillé
Jour 1 / Arrivée à La Paz |
- Accueil à l’Aéroport
- Remise de vos documents de voyage
- Transfert en taxi jusqu’à votre hôtel
Bienvenue à La Paz, Capitale de la basse Californie du sud !
Nuit dans un petit hôtel de charme situé en centre-ville, près du front de mer. Hébergement en chambre double avec petit déjeuner sommaire (café, muffins).
La Paz: Malecon
Jour 2 / La Paz – excursion Observation requins baleines et découverte de l’Ile Espiritu Santo
|
Inclus dans le devis : observation et snorkeling avec le requins baleines + ile Espiritu Santo
Incontournable de la Paz excursion à la recherche des requins baleines pour nager avec eux, puis découverte de l’ile d’Espiritu Santo, de ses lagoons turquoise et de sa colonie de lions de mer amicaux pour une rencontre forte en émotions!
La Paz: requin baleine
Excursion d’environ 6h, Transport, équipement de snorkeling, combinaison néoprene, pique-nique, boissons fraiches et guide inclus.
Ile Espiritu Santo
Nuit dans un petit hôtel de charme situé en centre-ville, près du front de mer. Hébergement en chambre double avec petit déjeuner sommaire (café, muffins).
Jour 3 / La Paz – Puerto Lopez Mateos:excursion privée observation baleines grises - Loreto (430km – 5h30 de route) |
- Récupération de votre véhicule une jeep Wrangler 4x4
- Route vers Loreto et halte à Puerto Adolfo Lopez Mateos.
Inclus dans le devis : excursion privée observation baleines grises
Bateau privé pour 2 h d’observation de baleines grises, possibilité de les toucher ou même de les embrasser pour les plus chanceux !
Baleine grise
Arrivée à Loreto, petite « bourgade » charmante où vous pourrez admirer la plus ancienne de toutes les missions de Basse Californie, Nuestra Señora de Loreto.
Quiosque de Loreto
Nuit en hôtel de charme, en chambre double, sans petit déjeuner.
Jour 4 / Loreto – Baleine bleue – Loreto |
Inclus dans le devis : excursion observation baleine bleue
Visite du Parc National Marin de la Baie de Loreto à la recherche des baleines bleues et rorquals communs. Découverte de la faune exeptionnelle de la region : colonies d’otaries, de dauphins, de pélicans et autres oiseaux comme les fous à pattes bleues, ainsi que beaucoup de lézards et types iguanes. C´est un lieu où les eaux tropicales rencontrent les eaux subtropicales plus fraîches, ce qui explique la grande diversité des espèces.
![]() ![]() |
La Paz: requin baleine
Durée de l’excursion : environ 5h, incluant transport, pique-nique, boissons, materiel de snorkeling et combinaison néoprene.
Nuit en hôtel de charme, en chambre double, sans petit déjeuner.
Jour 5 / Loreto - Bahía Concepción - Mulege - Santa Rosalía – San Ignacio (272km – 4h de route) |
Ce matin, vous montez vers le nord, avec possibilié de s’arrêter dans l’oasis de Mulege et sa magnifique mission jésuite, puis Santa Rosalia, ancienne ville minière reconvertie à la pêche au calamar de Humboldt. L´architecture singulière d´influence française donne à ce lieu des airs de ville du Far West.
L´église et la boulangerie d´époque sont deux curiosités qui valent le détour. L´état et la municipalité ont lancé en 2006 un projet de restauration des anciens bâtiments pour rendre à la ville son patrimoine historique atypique.
Santa Rosalia
Vous poursuivez ensuite la route vers San Ignacio.
Sur la route vous passez tout proche des Volcans las tres virgenes et Azufre, ce qui vous permet d´observer de très près, les coulées de lave solidifiées. La dernière éruption date du 18e Siècle. La route est superbe et très variée en paysages. Vous êtes à présent dans la réserve de la Biosphère du désert de Vizcaino. Ce désert est souvent couvert de fleurs en hiver grâce aux pluies éparses et au brouillard.
Arrivée à San Ignacio.
Las tres virgenes
- Nuit en Bed &breakfast, en yourte double toute équipée avec petit déjeuner (copieux) au beau milieu de l´oasis de palmiers dattiers de San Ignacio et à quelques mètres du court d´eau qui l´alimente.
- Ce B&B est tenu par des canadiens (anglophones) adorables, elle prépare d’excellents petits déjeuners, et étant tout au bord de la rivière les clients bénéficient des kayaks et/ou petite barque pour remonter le court d´eau.
Jour 6 / San Ignacio – laguna San Ignacio: excursion observation baleines grises – San Ignacio - Guerrero Negro (150km – 2h de route) |
Inclus dans le devis : excursion observation baleine
Départ pour la Laguna San Ignacio, située à une soixantaine de kilomètres au sud du village de San Ignacio. Vous découvrez encore de nouveaux paysages, de nouvelles espèces de plantes…
Une fois arrivés sur place, vous serez pris en charge par notre partenaire local qui vous fera un briefing sur l´excursion d’observation de baleines grises.
Il vous emmènera ensuite à la rencontre de ces gentils mammifères, souvent désireux de recevoir quelques caresses des touristes éblouis… Les baleines grises se comptent par dizaines, centaines, et même par milliers certaines années au plus fort de la saison. (Fevrier, mars)
Camp d’observation de baleines grises à Laguna San Ignacio
Vous reprenez la route pour Guerrero Negro.
La ville de Guerrero en soit n´est pas belle, on y vient pour les baleines, les oiseaux dont deux sortes de pélicans, le désert environnant, les salines (l’une des plus grandes au monde!), mais pas pour la ville…
Nous vous suggérons de découvrir l´un des attraits de cette ville que sont les nombreux oiseaux. Vous en verrez beaucoup durant l´excursion mais il est possible de trouver des points de vue d´observation et de facilement observer pélicans bruns, pélicans blancs, aigle pêcheur…
Nuit en hotel de chaine, en chambre double, sans petit-déjeuner.
Jour 7 / Guerrero Negro: excursion observation baleines grises + salines + berrendos – San Ignacio (150km – 2h de route) |
![]() ![]() |
Baleine à bosse et berrendo
Inclus dans le devis: observation des baleines grises + visite des salines + centre de « réintroduction du Berrendo peninsular » antilope endémique.
Une excursion pour aller voir les baleines grises est prévue le matin. Notre prestataire vous emmènera pour un tour de 2 heures pour observer les baleines grises. Cette expérience unique se déroule dans une immense lagune : Laguna Ojo Del Liebre. C´est ici que l´on trouve le plus grand nombre de baleines. En pleine saison, on peut compter plus de 500 individus dans cette seule baie.
Puis vous partez visiter les salines de la ville, ce sont les plus étendues au monde, c´est l´entreprise Mitsubishi qui détient 49% du capital et 51% appartient à l´état mexicain. La majeure partie du sel est exportée et utilisée dans l´industrie, seule une infime partie est utilisée comme sel de table.
Enfin vous irez visiter un centre de réintroduction du berrendo Peninsular, espèce d’antilope endémique de la péninsule.
Inclus : transport, lunch box, entrée dans les differents sites.
De retour de l’excursion vous repartez en direction de San Ignacio.
Nuit en Bed & breakfast, en yourte double toute équipée avec petit déjeuner (copieux) au beau milieu de l´oasis de palmiers dattiers de San Ignacio et à quelques mètres du court d´eau qui l´alimente.
Jour 8 / San Ignacio - Santa Rosalía – Mulegé – Bahía Concepción – Loreto (278km – 4h de route) |
Vous reprenez la route jusqu’à Loreto, en marquant quelques pauses dans les endroits qui vous auront plus à l’allée.
Cette étape est prévue pour ne pas avoir à faire trop de route en deux jours. Cela vous permet d’en profiter pour visiter le musée, la mission ou juste flâner dans les rues piétonnes et leurs nombreuses boutiques d´artisanat.
Enfin une promenade sur le Malecon (front de mer), pour aller y voir les pélicans plonger droit dans l´eau pour attraper des sardines est un spectacle impressionnant.
Nuit en hôtel de charme, en chambre double, sans petit déjeuner.
Jour 9 / Loreto – (San Javier) – La Paz: Rancho Cactimar (355km – 4h30 de route) |
Mission San javier
Ce matin, nous vous suggérons la visite de San Javier qui est situé à 36 kms de route/piste de Loreto. Aujourd´hui la majeure partie de la route est goudronnée. Départ pour San Javier La piste s´élève à travers la Sierra de la Giganta et surplombe des canyons verdoyants. Visite de la mission et de ses jardins plantés par les jesuites.
Puis route vers La Paz.
Vous gravissez la Sierra de la Giganta pour redescendre dans la plaine fertile de Magdalena. Après Ciudad Constitución, il vous faudra deux bonnes heures pour atteindre le quartier général et bureau de Mexcapade, situé à 11 km de La Paz. Il faudra encore 2km de piste praticable pour arriver au ranch.
Vue de notre terasse
En arrivant petit briefing sur le fonctionnement du ranch, (énergie solaire, toilettes sèches, douche extérieure, palapa, …) et sur les différentes activités possible. (Marche, kayak, cheval,…)
Installation dans notre Palapa et diner sur notre terrasse rustique, face à la mer, accompagné d´une cerveza bien fraîche ou d’une bonne Margarita.
Palapa Rancho Cactimar
Nuit à Rancho Cactimar, en bungalow rustique, salle de bains et toilette sèche privées extérieures, avec petit déjeuner. (Inclus : hebergement diner et petit déjeuner pour 2 personnes)
Jour 10 / La Paz – départ |
Non inclus dans le devis: promenade à cheval.
Promenade entre dune desert et plage
Après le petit-déjeuner et selon votre heure de départ nous pouvons vous proposez une promenade entre plage, dunes et désert, à cheval. Nous disposons de 4 chevaux dociles, accessible aux débutants. Beaux points de vue pour prendre des photos sur la forêt de cactus, la mer, les nombreux oiseaux (frégates, pélicans, hérons, balbuzards, fous à pattes bleues, bipbip!). Nous sommes des passionnés de cactus donc nous vous montrerons les différentes espèces de plantes et comment les utiliser.
Rancho Cactimar se trouve proche de la zone des requins baleines, il arrive souvent de pouvoir les observer depuis notre mirador.
Si le climat le permet (pas trop de vent), vous pourrez utiliser les kayaks mis à disposition.
Route vers l´aéroport de La Paz où vous laissez votre véhicule de location.
Fin de nos prestations,